Luth

Doyenne : Gaëlle Volet-Richeux

[dès 8/9 ans]

Un brin d'histoire
Le luth est un instrument d'origine orientale arrivé en Espagne au VIIIe siècle et qui se répand sur tout le continent européen dans les siècles qui suivent. Il fait actuellement partie de la grande famille des instruments dits anciens comme la viole de gambe ou le clavecin et que des musiciens passionnés font revivre depuis quelques décennies.
D'abord instrument à 4 rangs de cordes, il évolue au fil des siècles en grandissant tant par la taille que par le nombre de ses cordes - jusqu’à 16 - toujours doublées. Les différentes formes et tailles qu'il adopte au cours de son évolution sont le luth renaissance, la vihuela, la mandore, le luth baroque, le théorbe, l'archiluth, le colascion, le chitarrone.
Son répertoire est vaste et recouvre au moins trois siècles d'histoire. On interprète des danses, des fantaisies, des préludes. Il accompagne également la voix ou d'autres instruments.

Les études
On peut commencer l’étude du luth dès l’âge de 8 ou 9 ans, avec un instrument adapté à sa taille. Au début, l’élève apprend à disposer ses mains sur l’instrument puis à jouer des mélodies simples de la Renaissance ou d’autres répertoires populaires plus récents ainsi que des duos ou des trios avec d’autres élèves. Le répertoire abordé est essentiellement soliste, mais au bout de quelques années, l’élève apprend aussi à accompagner la voix ou d’autres instruments ou à se joindre à un ensemble d’instruments anciens.

Plan d'étudesTélécharger

Renseignements pratiques
Le CPMDT propose quelques luths en location: de 30.- à 40 .-/mois selon la taille de l’instrument.
Achat d’un instrument d’études: de 1000.- à 1500.- environ.
Avant de louer ou d’acheter un instrument, il est recommandé de prendre contact avec le professeur.

S'inscrire en ligne